Dès le démarrage de son activité, en 2004, TASTE a accompagné la professionnalisation de la fonction communication, dont les métiers commençaient alors à se spécialiser. Les agences ont été les premières à opérer leur digitalisation (social media management, communication digitale, émergence des notions d’e-influence, etc.) avant que la tendance ne gagne les annonceurs. Aujourd’hui, les évolutions sont d’une nature différente. Les audiences ont changé et l’influence se joue d’abord en ligne.
Le marché des agences françaises connaît donc une profonde recomposition. Concurrencées par de nouveaux acteurs venus de l’étranger - souvent disruptifs - certaines d’entre elles traversent en plus une crise de réputation. Entre nouveaux process, nouvelles tarifications, outils technologiques, hybridation des compétences, et freelancisation premium, elles doivent se remettre en question et repenser leur modèle de valeur. Pour maîtriser la data, la technologie et proposer des offres de services à même de répondre aux nouvelles attentes des clients, pas d’autre choix que d’attirer et retenir les meilleurs talents.
Du côté des annonceurs, les professionnels de la communication progressent aussi dans leur maîtrise du numérique. Mais ce n’est pas leur seul défi. Les entreprises réfléchissent à la meilleure façon de montrer qu’elles ont un impact positif pour la société. Pour continuer de jouer un rôle clé, les communicants doivent se comporter en stratèges, anticiper les évolutions de leur secteur, sur le plan économique comme technologique. Mais aussi adapter le ton et les codes de leurs prises de parole à ceux des nouvelles générations, rester à l’écoute des collaborateurs, pour espérer maximiser leur engagement.